A priori si tout va bien, vendredi à 21h vous pourrez écouter l’épisode zéro de l’After School Tea Party, dédié en une heure à l’histoire et la destinée de Sonic le hérisson bleu. Il est donc temps de parler du concept en lui-même. Enfin « concept » est un bien grand mot.
L’After School Tea Party est donc un podcast d’une durée oscillant entre une demi-heure (grand minimum) et une heure environ (grand maximum – mais si ça déborde on ne sera pas SI regardant) et il sera donc diffusé à rythme régulier sur les ondes de Tsumugi, avec un thème différent à chaque fois. Le rythme régulier partira basiquement sur un toutes les deux semaines. Diffusion le vendredi à 21h, et rediffusion le dimanche à 23h où le mardi à 15h. Et si jamais vous ne pouvez choper l’émission, elle sera mise à votre disposition dans la semaine qui suit en format mp3 classique.
Mais là où l’idée va plus loin c’est que « l’équipe » directrice du projet… n’existe pas. Si le premier sujet (en l’occurence Sonic) me verra discuter de Sonic avec Concombre Masqué, Pso et Gemini, il n’est pas pour autant certain que les sujets suivants verra les mêmes intervenants où même que j’y participe. Et pour cause: n’importe qui pourra suggérer et proposer ses podcasts pour être diffusé. Et il n’y a a priori aucune sélection au niveau du thème !
Le podcast proposé, si il est accepté, sera alors diffusé aux horaires choisis et, uniquement si vous le souhaitez, distribué en mp3 depuis ce site internet.
Cela ne se borne pas simplement aux podcasts. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi proposer des chroniques ou des petites rubriques de quelques minutes où d’un quart d’heure et qui seront intégrés de manière régulières au podcast. A vous de proposer vos idées et je verrais si ça marche ou pas.
Pour proposer vos podcasts, vos idées où vos projets, veuillez me contacter par mail ! Mais en tout cas, voilà les pré-requis:
– Le podcast doit pouvoir être divisé en trois parties. Une première partie qui durerait entre 10 et 15mn, une seconde partie d’au moins 30mn et une troisième partie qui dure entre 15 et 20mn. La raison est simple: la diffusion publicitaire de Radionomy (qui intervient à 15 et 45) , il faut donc pouvoir diviser l’émission de telle manière à y insérer les publicités en question. En ce moment la pub a disparue de l’antenne mais le repos est de courte durée :p ! Si il n’y a pas de publicité au moment de la diffusion du podcast, je rajouterais une musique en guise d’interlude ;).
– Ne faites pas un podcast seul ! Sauf si vous êtes vraiment très très charismatique, écouter une personne monologuer pendant plus de cinq minutes lasse très vite n’importe qui. Je n’accepterais que les projets collectifs. Par contre pour des rubriques où des chroniques, il est plus envisageable de le faire solo déjà o/.
– Et au contraire, évitez d’être plus de quatre pour un podcast ! Où alors sachez gérer vos temps de paroles et compagnie, sinon ça tourne vite au gros bordel. Profitez du montage d’après enregistrement pour pouvoir supprimer les passages qui rendent mal: baffouillements, piquage de parole, etc.
– Vous n’êtes pas obligé de faire l’habillage sonore, il sera rajouté ensuite par moi-même, en tout cas pour le jingle d’intro, le jingle de conclusion et tous les petites virgules sonores.
Enfin chaque podcast aura le droit à un petit post de présentation sur le blog deux jours précédant sa première diffusion… :3
Voilà. Du coté de chez Thalie, on essaiera de proposer jusqu’en décembre au moins un podcast toutes les deux semaines. Le premier podcast de vendredi possède quelques défauts techniques mais donnera une petite idée du fond. Mais voilà, sachez que si vous faites déjà régulièrement des podcasts ou que vous songez à vous y lancer, Tsumugi sera ravie de vous diffuser o/ !
On essaiera en outre de profiter des divers événements otakus & geeks (conventions par exemple) pour faire quelques enregistrement « en live », ou moults interviews et petits reportages radiophoniques qui permettront de forger les journalistes que nous avons en nous. Ou en vous :).
PS:
chouette, mon jour de repos ^^ j’essaierai de l’écouter en direct ! 🙂
« si […] vous songez à vous y lancer, Tsumugi sera ravie de vous diffuser o/ ! »
> C’est très bien tout ça. Moi être content.
Question con : j’ai completement loupé tout ça parce que j’étais perdu dans mes montagnes ; je suis un grand amateur de Sonic et j’aurais aimé écouter le podcast pour relever toutes les conneries que vous dites dessus et vous les balancer dans la face.
Vous avez prévu un endroit ou on peut DL / écouter en ligne / autre votre bouzin après coup ? Parce que sinon c’est plus un podcast, mais carrément une émission radiophonique votre truc. Ce qui est cool, mais moins.
Faut que je l’uploade sur mediafire mais c’est prévu (« Le podcast proposé, si il est accepté, sera alors diffusé aux horaires choisis et, uniquement si vous le souhaitez, distribué en mp3 depuis ce site internet. »)
Par contre l’épisode pilote souffre d’un gros défaut technique (faut pas enregistrer 1h de rush en qualité minimale) donc j’hésite toujours à l’uploader, mais j’essaierais de le mettre tout de même disponible avant la fin de la semaine.